SUPERVISION DE SOPHROLOGUES

supervisionsophrologue

Comme dans tous les métiers de l’accompagnement de la personne, la supervision est essentielle dans la prise de recul nécessaire à un accompagnement de qualité. Je viens du monde du social et je suis familière de la supervision professionnelle qui m’apparaît comme une évidence dans nos métiers.

Professionnalisation et croissance deux mots qui résument parfaitement l’objectif de la supervision professionnelle des sophrologues.

Une supervision professionnelle : Une histoire de posture professionnelle

Cette fameuse posture professionnelle se définit par l’attitude, la manière d’être dans l’échange lorsque l’on accueille l’autre avec son histoire et sa demande.

Mais c’est également d’accepter parfois d’être dérangé, bousculé par la rencontre de l’autre et de l’accompagner malgré tout vers ses solutions.

Difficile de se positionner seule dans cette fameuse « posture professionnelle ». C’est pour cela qu’un regard extérieur est incontournable. C’est ce regard professionnel extérieur que propose le superviseur qui va permettre au sophrologue de comprendre quel type de professionnel il souhaite être et de prendre pleinement sa place en choisissant la posture professionnelle qui lui convient le mieux dans les règles de l’éthique.

Concrètement, cela passe par l’analyse de situations spécifiques qui peuvent poser question au sophrologue, une réflexion sur certains accompagnements, une réflexion également plus large sur l’orientation de la pratique qui répond à la question : « quel type de sophrologue je souhaite être ? ».

Une supervision pédagogique : Une analyse de pratique professionnelle

La supervision va aider à la mise en place d’une analyse de la pratique professionnelle du sophrologue.

Parce qu’il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une seule, cette analyse permet d’observer et de réfléchir à deux sur la pratique professionnelle du sophrologue.

Il s’agit là d’un accompagnement sur le plan technique mais avant tout d’aider à donner du sens à la pratique des techniques au regard des situations individuelles.

Identifier la demande, clarifier l’objectif, mettre en place un « plan thérapeutique » en réponse aux besoins et possibilités du client… dans le respect du principe de réalité objective.

Grâce au regard extérieur du superviseur, ainsi qu’une réflexion partagée, le sophrologue pourra garantir une pratique saine de son métier.

Apprendre à se mettre à distance de la problématique de l’autre est une condition essentielle au bon fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement. Écouter, être présent à l’autre tout en plaçant la distance nécessaire au bon fonctionnement de

l’accompagnement. Le superviseur aide à répondre à la question « qu’est-ce qui m’appartient et qu’est-ce qui ne m’appartient pas ? ».

Perfectionner sa qualité d’écoute active devient alors essentiel. C’est également l’enjeu de la supervision. Le superviseur accompagne le sophrologue dans la mise en place de cette distance ainsi que dans le perfectionnement de la qualité d’écoute. Je suis Maitre Praticien en Programmation Neuro Linguistique, j’apporte dans mes supervisions un accompagnement sur la communication et la connaissance de soi avec les outils de la PNL.

Une supervision commerciale : un bon développement de l’activité

 

Une pratique saine dans un dispositif sain.

La supervision apporte également un regard extérieur qui va soutenir le sophrologue au cours de son installation et une aide au développement de l’activité du sophrologue.

Partager, échanger, réfléchir sur les moyens de développer l’activité du sophrologue.

Comment communiquer, trouver les pistes pour développer la clientèle. Se spécialiser, se former, se diriger vers l’entreprise, accueillir en groupe, en individuel, fixer ses prix… un grand nombre de sujets à aborder qui vont avoir un impact considérable sur le développement de l’activité du sophrologue.

 

 

Catherine Turpin – Sophrologue & Coach,
 

J’accompagne les sophrologues en supervision professionnelle.

 

Aux Cabinets :

184 rue de l’Université 75007 Paris

2A rue des Pommiers 14810 Gonneville en Auge

En visio où que vous soyez.

Durée d’une séance : 1h30

Coût de la séance : 90€