Aller au contenu

Confiance en soi

Travailler la confiance en soi et l’estime de soi

Je reçois régulièrement au cabinet des personnes qui souffrent au quotidien d’un manque de confiance en soi. Jeunes ou moins jeunes, peu importe l’âge,  l’impact de ce manque de confiance en soi est le même : 

Il représente un véritable obstacle à la réussite personnelle et professionnelle.

La première étape est de bien comprendre ce que sont la confiance en soi et l’estime de soi qui sont deux choses différentes bien que liées l’une à l’autre.

La confiance en soi et l’estime de soi c’est quoi ?

L’estime de soi est le résultat d’un auto-jugement : le jugement que je porte sur moi-même. Ce jugement peut être positif ou négatif parfois même les deux en fonction du domaine de ma vie que j’aborde.  

La confiance en soi est, quant à elle, de l’ordre du ressenti : j’ai une bonne confiance en moi lorsque je sais que je peux compter sur moi-même en toutes circonstances ou presque.

Comment avoir une bonne estime de soi ?

Les bases de l’estime de soi et de la confiance en soi sont les mêmes et tournent autour de trois axes :

  • S’accepter à tous les niveaux
  • Acquérir les capacités qui sont nécessaires pour se faire confiance
  • Trouver ce qui nous motive et bien entendu le réaliser !

Tout un programme ! 

Pour certains, cela se fait très naturellement, pour d’autres, cela se révèle plus difficile et un accompagnement peut s’avérer utile, voire nécessaire.

Confiance en soi

Un accompagnement pour quoi faire ?

L’enjeu de l’accompagnement va être de vous permettre de connaître la nature et surtout l’importance de l’estime de soi et de la confiance en soi, puis, d’apprendre ce qu’il est possible de faire pour augmenter la confiance en soi et l’estime de soi.

Cet accompagnement va être orienté sur l’acquisition des bases essentielles décrites ci-dessus. 

Reconnaître sa valeur et son importance avant toute chose permet de s’accepter pleinement pour retrouver l’estime de soi.

Pour conserver cette estime de soi, il est essentiel d’acquérir les capacités qui nous permettent de compter sur nous-même, donc, de développer une bonne confiance en soi.

Enfin, vivre en accord avec nos valeurs essentielles et nos buts afin de se réaliser pleinement en atteignant nos objectifs.

Ainsi, l’accompagnement s’attachera travailler sur chacun de ces trois axes. Notamment en travaillant sur l’acceptation de soi. 

En effet, si l’estime de soi est ce que nous pensons à propos de nous-même, l’acceptation de soi est quelque chose que nous faisons. L’estime de soi comme l’acceptation de soi sont basées sur l’acceptation inconditionnelle de nos valeurs et de la personne que nous sommes. Mais, il existe des exercices que nous pouvons pratiquer chaque jour pour nous montrer à nous même que nous nous acceptons.

Enfin, l’accompagnement va passer par la recherche et la découvertes de nos valeurs et nos buts  pour enfin apprendre à positionner des objectifs personnels et professionnels. 

confianceparis

Concrètement comment cela se passe ?

Au cabinet ou en visio, l’accompagnement est réalisé en fonction de la demande et de la situation de chacun sur une moyenne de 5 à 10 séances d’une heure à une heure trente. 

Une séance toutes les trois semaines est un bon rythme pour permettre l’intégration entre chaque séance. 

Bien que le protocole de travail sur la confiance et l’estime soit « préétabli », en fonction des situations de chacun, je peux être amenée à utiliser les différentes techniques qui sont à ma disposition (hypnose, sophrologie, libération émotionnelle…) pour lever les freins qui pourraient être révélés lors d’une séance mais, toujours dans le respect de chacun et avec l’accord de la personne.

Des questions ?
N’hésitez pas à me contacter : 06 14 99 38 38