L’ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE DE LA GROSSESSE

Pour vivre au mieux et en toute sérénité ce moment unique de votre vie

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA GROSSESSE ET DE SES CHANGEMENTS

Pourquoi l’ accompagnement de la grossesse par la sophrologie ?

Dans un premier temps, il est important de mettre en place un suivi médical rapproché incontournable qui va sécuriser cette période et offrir un environnement humain et à l’écoute.

Cependant, la grossesse est une période de changements ainsi que de bouleversements physiologiques importants.

De plus, viennent s’ajouter des bouleversements psychiques et hormonaux qui sont tout aussi majeurs et entrainent de nombreux troubles (sommeil, humeur…) sources de tensions qui souvent empêchent la future maman de vivre pleinement et sereinement ce moment unique de la vie.

C’est là que la sophrologie trouve toute sa place et vous apporte un temps de pause et une belle occasion de prendre soin de vous tout en vous accompagnant à créer un lien avec votre bébé.

Par ailleurs, la sophrologie est un excellent complément au suivi médical voire même à la préparation à l’accouchement proposé par la sage femme.

En conclusion, l’accompagnement de la grossesse par la sophrologie vous permettra de vivre votre grossesse en toute sérénité.

Quels sont les apports de l’ accompagnement  de la grossesse par la sophrologie ?

L’ accompagnement de la grossesse par la sophrologie vous propose des techniques qui vous aideront notamment à :

Mieux supporter les petits « maux » de la grossesse,
Ou accepter progressivement les transformations de votre corps,
Puis, apprendre à mieux gérer vos émotions et votre stress,
Ou encore, améliorer votre sommeil,
Pour ensuite, créer un lien avec votre bébé,
Et enfin, prendre confiance en vous.

Enfin, plus globalement, cet accompagnement de la grossesse par la sophrologie vous offre la possibilité d’acquérir des techniques d’harmonisation du corps et de d’esprit utilisables dans votre quotidien même en dehors de cette période.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Par la suite, cet accompagnement peut être complété par un protocole d’accompagnement sophrologique à l’accouchement. Ce protocole vous permettra :

De maitriser les techniques de respiration aux différentes phases de l’accouchement,
D’évacuer peurs et angoisses liées à l’accouchement,
De soulager la douleur,
D’accompagner la naissance,
D’accueillir votre enfant. (Cet accompagnement est complémentaire mais ne se substitut pas à la préparation à l’accouchement proposé par les sages femmes).

Quelles sont les techniques utilisées ?

Diverses techniques sont utilisées lors de ces séances d’accompagnement sophrologique de la grossesse :

les techniques de respiration, La détente corporelle, Les auto-massages, Les visualisations positives, Les techniques de relaxation.

En effet, il existe tout un panel d’outils que vous pourrez travailler en toute autonomie entre deux séances. Pour ce faire, je vous propose des enregistrements audio, et parfois des supports papier.

Comment se déroule le protocole d’accompagnement sophrologique de la grossesse ?

Dans un premier temps, un rendez vous pour faire le point sur votre grossesse et vos attentes. Cet échange vous permettra également de découvrir la sophrologie avant de vous engager dans cette démarche.

A l’issue de cette séance, nous planifions ensemble le nombre de séances et leur régularité. Ces séances sont d’une durée d’1 heure, sur la base d’une séance par mois ou tous les quinze jours en fonction de l’avancée de votre grossesse au début de l’accompagnement.

De plus, ce protocole est personnalisé, il répond aux besoins et à la demande de chacun. C’est lors du premier rendez-vous que votre demande et vos besoins seront identifiés afin d’établir votre protocole.
Enfin, il vous sera possible, si vous le souhaitez, d’intégrer le futur papa lors de certaines séances.

Pourquoi pratiquer la sophrologie au cours de sa grossesse ?

Pratiquer la sophrologie au cours de sa grossesse, c’est choisir de vivre ce moment important de la vie le plus sereinement possible, afin de pouvoir en faire un moment unique. C’est aussi une belle opportunité de mettre plus de calme et d’équilibre dans votre vie quotidienne.